Le Monde d'Athisha

Kate Bush mais aussi différents thèmes.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vos dernières lectures !
Lun 30 Déc - 22:02 par Nemo

» Peter O'Toole
Mer 18 Déc - 18:29 par Nemo

» Photos Kate Bush
Lun 16 Sep - 12:28 par Athisha

» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Lun 9 Sep - 20:36 par Nemo

» Dans la petite lucarne.
Sam 7 Sep - 21:43 par Nemo

» Vidéos Kate Bush
Sam 17 Aoû - 10:27 par Athisha

» news sur Kate.
Jeu 4 Juil - 17:26 par Athisha

» Marilyn Monroe
Dim 23 Juin - 14:51 par Nemo

» Y'a quelque chose qui ne fonctionne pas sur le forum...
Lun 17 Juin - 18:47 par Athisha


Partagez | 
 

 Mervyn Peake

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athisha
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 61
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Mervyn Peake   Mar 16 Sep - 10:20

Mervyn Peake, fils d'un médecin missionnaire, naît en 1911 à Kuling, en Chine. Il revient en Angleterre à l'âge de 11 ans.


Dessinateur, poète, illustrateur, auteur et nouvelliste, Mervyn PEAKE prolongeait son travail graphique par une recherche stylistique littéraire audacieuse, la recherche d’une expression que ses images ne pouvaient complètement lui donner.




Mervyn Peake est né en Chine en 1911, seulement trois mois avant la révolution et la création de la République Populaire de Chine. Après des études dans une école d'art, il commence à exposer en 1935 à la Royal Academy. Son premier livre, une histoire de pirates pour enfants, paraît en 1939, et une maison d'édition lui commande un autre livre. Il publie ensuite des recueils de poèmes nonsensiques.

En 1940, il demande à être peintre de guerre employé par l'armée. Il réalise plusieurs dessins, mais l'armée ne sait que faire de lui, et il commence à écrire Titus Groan. On refuse de le prendre comme peintre de guerre et il plonge dans la dépression.

Entre 1943 et 1948, il illustre plusieurs œuvres littéraires comme Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, les Contes de Jacob et Wilhelm Grimm, Le Dit du vieux marin de Samuel Taylor Coleridge, L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson.

Envoyé par un journal en France et en Allemagne en 1945, peu après la fin de la guerre, il est l'un des premiers à voir les camps de concentration. Cette expérience le marque durablement. Il publie Titus Groan (Titus d'Enfer) en 1946.

En 1946, sa famille emménage à Sark. Il publie en 1948 les Letters from a Lost Uncle (from Polar Regions), puis la suite de Titus d'Enfer, le roman Gormenghast, en 1950. Ces romans sont centrés sur un immense château dont les recoins semblent sans limites. Leurs personnages étranges et surdimensionnés furent comparés à ceux d'auteurs aussi différents que François Rabelais ou John Cowper Powys.

Il enseigne à la Central School of Art et son père lui laisse à sa mort sa maison du Surrey. En 1956, sa femme et lui voyagent en Espagne, mais sa santé décline déjà. Sa longue nouvelle Boy in Darkness (Titus dans les ténèbres) paraît dans un recueil avec des nouvelles de John Wyndham et William Golding.

Atteint de la maladie de Parkinson, il perd peu à peu ses capacités de dessinateur. Titus Alone (Titus errant), le dernier volet de sa trilogie, paraît en 1959. Il illustre encore les Contes drôlatiques d'Honoré de Balzac, et son poème The Rhyme Of The Flying Bomb en 1962, puis doit s'arrêter. C'est après sa mort qu'il est redécouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://athisha.unblog.fr/
 
Mervyn Peake
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peake Mervyn- La trilogie de Gormenghast (série)
» Votre liste: "BEST OF..." littérature
» Le Petit César - Mervyn LeRoy 1931
» Quo vadis? 1951. Mervyn LeRoy
» Le défi du top La Biblio Invisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde d'Athisha :: La science des rêves :: Le masque et la plume-
Sauter vers: