Nombre de messages : 2201 Age : 68 Date d'inscription : 12/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Mer 1 Oct - 10:07
Renaud a écrit:
J'ai une question : et Dieu dans tout ça ???
Sacripan va pouvoir répondre à ta question, il est bien placé pour !
Invité Invité
Sujet: Re: Astro effervescente. Mer 1 Oct - 14:32
sacripan a écrit:
Ah flute,Athi faudrait que tu me montres comment on poste des photos ici,j'ai essayé de faire comme avant avec imageshack. En attendant,tenez,essayez ce lien : http://www.cieletespace.fr/challenge/portfolio/538
Ce sont des photographes astronomes amateurs qui ont remporté des concours photos organisés par ciel et espace (pour rester dans le sujet lunaire).
jolie promenade
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Jeu 2 Oct - 0:41
Renaud a écrit:
J'ai une question : et Dieu dans tout ça ???
Tu t'es trompé de topic;c'est ici qu'il faut aller:
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Mar 14 Oct - 0:48
Quelques infos:
Cette fois c'est sur,on a découvert un lac d'ethane sur titan,à défaut d'avoir trouvé un océan.C'est la sonde Cassini qui a trouvé ce lac baptisé Ontario,il a une superficie de 20000 km2 et une température de -180°C. Et maintenant,des infos "people":
ça date de l'année dernière mais c'est assez renversant c'est le cas de le dire: Stephen Hawking s'envoit en l'air ! L'astrophysicien vous le savez sans doute,est presque complétement paralysé et pourtant au printemps 2007,il s'est offert un petit vol en apesanteur:
Plusieurs scènes du prochain James Bond ont été tournées au VLT (very large telescope) au mont paranal au chili.En fait,c'est sensé être le repaire du méchant.
Et puis,ça ne s'invente pas: savez-vous quel est le nom de jeune fille de la mère de Buzz Aldrin,le 2ème astronaute à avoir marché sur la lune aprés Amstrong ? MOON !!
Comme il y a tellement de sujets à aborder sur l'espace et l'astronomie,je vous propose de choisir entre plusieurs sujets:
-les collisions de galaxies. -saviez-vous que la lune n'est pas le seul satellite de la terre ? -Jupiter,le "Barthés" du système solaire;
Et bien sur,on pourra reparler aussi des exoplanètes...
Invité Invité
Sujet: Re: Astro effervescente. Mar 14 Oct - 8:55
je vote pour les collisions de galaxies
Athisha Admin
Nombre de messages : 2201 Age : 68 Date d'inscription : 12/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Mar 14 Oct - 20:19
oui pour les collisions, ça fait un peu peur !
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Jeu 16 Oct - 16:52
Aie ! C'est le sujet le plus compliqué. Ne t'en fais pas Athi,il n'y pas de quoi s'inquiéter. Pour commencer,je rappelerai juste les 2 scénarios qui s'opposent sur l'évolution des galaxies: -le modèle monolithique: les galaxies se seraient toutes formées en même temps,par effondrement gravitationnel d'immenses nuages de gaz d'hydrogènes, seulement 1 ou 2 milliards d'années aprés le Big Bang. -Le 2ème modèle,dit hiérarchique:au début,il ya avait des petites galaxies irrégulières informes qui ont progressivement fusionné en galaxies spirales qui à leur tour ont fusionné pour donner naissance aux galaxies elliptiques. Actuellement,toutes les mesures semblent donner raison à ce 2ème scénario. Quand les galaxies spirales entrent en collision,jusqu'à 10% d'étoiles peuvent être expulsées dans l'espace.
Et pour chez nous,qu'est-ce qui se passe ? (parce que je vous connais,tout ce qui ne se passe pas prés de chez vous,ça vous intéresse pas. ): eh bien,autour de notre voie lactée,on a détecté au moins 9 courants d'étoiles dont le plus connu est celui de la galaxie naine du sagittaire;on a toutes les raisons de penser que l'amas globulaire le plus important orbitant autour de notre galaxie,Omega du centaure est le noyau résiduelle d'une galaxie naine qui a été déshabillée lors de collisions. On a de la chance d'habiter une énorme galaxie. Ah oui,j'ai oublié de vous dire pour finir de vous rassurer: quand il y a collision, c'est la petite galaxie qui morfle bien évidemment.Et sans rentrer dans les détails,c'est pas les autos tamponeuses,c'est pas les étoiles qui se rentrent dedanselles sont trop espacées entre elles (pour vous donner une image,c'est comme sivous jetiez du sable à travers un grillage).Ce sont les immenses nuages de gaz des 2 galaxies qui entrent en friction,s'éffondrent et explosent. Par contre,d'ici 3 milliards d'années,il y a une forte probabilité d'une collision avec notre voisine la galaxie d'andromède qui elle pour le coup est un poids lourd aussi,presque 2 fois plus massive que la voie lactée. Si jamais vous aviez reservé une location dans le golfe du morbihan à cette date,vaut mieux annuler.
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Dim 19 Oct - 0:27
Bonne nouvelle: sur le site de l'émission la tête au carré,on peut réécouter les précédentes diffusions pendant un mois.Ce qui veut dire que vous pouvez encore réécouter l'émission sur les exoplanètes jusqu'à la fin du mois:
Nombre de messages : 2201 Age : 68 Date d'inscription : 12/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Dim 19 Oct - 9:31
Citation :
Et pour chez nous,qu'est-ce qui se passe ? (parce que je vous connais,tout ce qui ne se passe pas prés de chez vous,ça vous intéresse pas. ):
c'est pas faux !
et je vous donne rendez-vous dans le golf du morbihan dans 3 milliards d'années, on fera une teuf d'enfer pour fêter ça hein !
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Mar 21 Oct - 0:45
Je voulais vous signaler que demain soir si le ciel est bien clair vous devriez pouvoir voir des étoiles filantes provenant de l'essaim des orionides. Jusque minuit environ aprés vous verrez moins bien la lune se lève.Avec une moyenne de 30 météores par heure.N'oubliez pas de faire un voeu. (Un nouvel album de Kate par exemple ou la fin de la crise ou le retour de Dani)
Passion of mind
Nombre de messages : 683 Age : 62 Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Sam 25 Oct - 22:09
sacripan a écrit:
N'oubliez pas de faire un voeu. ......... ou le retour de Dani)
Ton voeu est exaucé !
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Lun 27 Oct - 1:25
Je viens de retrouver récemment sur youtube des extraits d'une émission qui est pour beaucoup dans ma passion pour l'astronomie.Cettte émission c'est la série Cosmos présentée par Carl Sagn qui avait aussi écrit un livre (en fait l'émission était tirée du livre). Je vous ai mis un extrait en pensant à quelqu'un en particulier: pour illustrer la force de gravité G et la puissance des trous noirs qui sont tellement massifs que même la lumière ne peut leur échapper,Sagan a choisi Alice au pays des merveilles
Oui je sais c'est en anglais mais je crois que les images parlent d'elles mêmes.
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Ven 31 Oct - 0:49
Connaissez-vous Konstantin Tsiolkovski ? Sans doute pas,et pourtant c'est grâce à lui et sa découverte que l'on peut aller dans l'espace.Il est considéré comme le père de l'astronautique moderne.C'est une gloire nationale en Russie. Qu'a-t-il découvert ? En fait,il a redécouvert le principe d'action-réaction que l'on connaissait depuis l'antiquité:
http://moteurareaction.ifrance.com/part_1.htm
Quand on est dans une barque et qu'on jette une pierre sur un coté,la barque va avancer de l'autre coté.Tsiolkovski passionné par l'espace va appliquer ce principe aux fusées.Il va établir une équation.S'en suivra la théorie des fusées à étages:chaque étage de la fusée contient son propre carburant.Une fois le reservoir vidé,il est largué et l'étage suivant est allumé.La fusée en est allégée et du coup elle va aller plus haut.C'est simple il suffisait d'y penser.On dit ça, mais vous y auriez pensé vous ? Alors,la prochaine fois que vous voyez une fusée décoller,pensez à Tsiolkovski.même si c'est pas facile à prononcer
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Lun 3 Nov - 0:57
Pour reprendre ce qu'on a dit plus haut sur la collision entre notre voie lactée et la galaxie andromède, j'ai un peu plus de détails sur ce qui se passera pour nous: le système solaire déménagera.En effet,d'aprés les simulations numériques (centre d'astrophysique d'harvard) le système solaire sera catapulté à 100000 années-lumières du centre de la nouvelle galaxie qui naitra de la fusion des 2. Soit 4 fois plus loin du centre qu'aujourd'hui.
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Ven 14 Nov - 2:01
Au week end si le ciel est dégagé,ne manquez pas l'essaim d'étoiles filantes des léonides.La lune sera aussi de la partie,donc observation peut-être pas top,mais ça vaut toujours le coup même si on en voit qu'une ou deux.
Athisha Admin
Nombre de messages : 2201 Age : 68 Date d'inscription : 12/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Ven 14 Nov - 11:28
non pas "ciel dégagé" chez moi, prévu pour le WK !
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Mer 10 Déc - 1:03
J'ai plus trop le temps de suivre ce qui se passe dans le ciel en ce moment. Il parait que le 1er décembre il y avait une rencontre entre la lune et Vénus.Par contre,à noter pour les jours qui viennent: dans la nuit de jeudi,la lune sera tout prés de l'amas des pleïades (putain,j'ai même pas encore contempler les pleïades,cette année. ).Et sur vers 22h (22h06 trés précisément) la lune toujours elle, va occulter l'étoile Mebsuta qui réapparaitra une heure plus tard. Et puis il y aura le dernier essaim d'étoiles filantes de l'année mais ça sera juste avant Noël,je vous en reparlerai.
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Ven 19 Déc - 0:56
Dans le ciel et espace du mois de décembre,il y a un article sur les animaux qui sont allés dans l'espace: la chienne Laïka bien sur,le chimpanzé Ham mais aussi d'autres chiens et d'autres singes et même des tortues !! Mais la France n'a pas été en reste et c'est elle qui pour la première fois dans les années 1960 a fait volé un petit rat et surtout un chat: Felicette,première chatte de l'espace qui a décollé de la base d'Hammaguir en Algérie.Et elle,contrairement à Laïka,elle est revenue vivante. Voici un lien à ce sujet: [AMSAT-FRANCE] : Bêtes volent...
Invité Invité
Sujet: Re: Astro effervescente. Ven 19 Déc - 1:20
qu'est ce qui est arrivé à la chienne ?
Athisha Admin
Nombre de messages : 2201 Age : 68 Date d'inscription : 12/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Ven 19 Déc - 11:04
c'est horrible ! j'ai toujours trouvé cela dégueulasse, toutes ces expérimentations animales m'insupportent ! Y'a qu'à utiliser des humains ! désolée hein mais je ne me referais pas !
Invité Invité
Sujet: Re: Astro effervescente. Ven 19 Déc - 12:19
mais ils utilisent surtout des humains d'ailleurs quelques uns n'en sont pas revenus
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Dim 28 Déc - 1:30
Comme c'était noël il y a 2 jours, j'avais envie de vous dire 2 mots de l'étoile des rois mages mais du point de vue astronomique. En effet,il y a pas mal de chercheurs qui ont voulu retrouver la trace de cette étoile qui serait apparue entre -7 et -4 avant J.C (ben oui,parce qu'en fait Jésus est né plusieurs années avant lui-même. tout ça parce que le moine Denis le Petit s'est planté dans les dates mais c'est pas le sujet ). Les 3 hypothèses avancées: -Une comète -une conjonction (un rapprochement de planètes) ce qui donne une luminosité qui sort de l'ordinaire. -une explosion stellaire,une supernova ou plutôt une nova. Pour l'instant,c'est cette dernière version qui obtiendrait le plus de suffrages (bien qu'elle soit loin d'avoir été prouvée). Alors à l'épiphanie,quand vous dégusterez votre galette avec une crème mamie Nova,pensez-y. On pourra reparler des novae et des supernovae en 2009 qui d'ailleurs au passage sera l'année mondiale de l'astronomie.
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Mar 30 Déc - 2:44
Une info de dernière minute (c'est le cas de le dire. ): le 31,quand vous ferez le décompte pour la nouvelle année,n'oubliez pas que la dernière minute aura une durée de 61 secondes.Pourquoi ? Parce que la terre ralentit d'environ 2 millisecondes par siècle.Il y a plusieurs causes à ça: la lune et les marées,les milliards de tonnes d'eau qui font perdre de l'energie à la terre,donc de la vitesse. Les variations saisonnières: notre planète ralentit au printemps et accélère en automne. La rotation différentielle du manteau et du noyau à l'intérieur de la terre. Donc,n'oubliez pas,le 31 décembre à 23h59: 5,4,3,2,1...1 Bonne année !!!
Passion of mind
Nombre de messages : 683 Age : 62 Date d'inscription : 16/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Mar 30 Déc - 11:53
Ah oui j'ai entendu ça aux infos, merci Syl'
sacripan
Nombre de messages : 1301 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Astro effervescente. Dim 4 Jan - 0:50
Bon alors,ça y est:on est en 2009 et comme je vous l'ai dit plus haut,2009 va être l'année mondiale de l'astronomie. Avec diverses manifestations tout au long de l'année,et aussi des conférences: Hubert Reeves à Paris le 12 janvier (ça fait court) Par contre,le 18 février André Brahic à Strasbourg! :ouais:Tu lis ça Dani? Si tu as l'occasion vas-y ! Pour ceux qui ne connaitraient encore pas André Brahic,on peut l'entendre de temps en temps sur Inter le dimanche soir vers 19h30 (les petits bateaux) Les détails sur le site: