Le Monde d'Athisha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde d'Athisha

Kate Bush mais aussi différents thèmes.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Kate Bush, portrait de l’envoûtante icone pop sur ARTE !
Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 22:43 par SWAN

» Vos dernières lectures !
Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc - 22:02 par Nemo

» Peter O'Toole
Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc - 18:29 par Nemo

» Photos Kate Bush
Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep - 12:28 par Athisha

» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep - 20:36 par Nemo

» Dans la petite lucarne.
Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 21:43 par Nemo

» Vidéos Kate Bush
Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:27 par Athisha

» news sur Kate.
Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:26 par Athisha

» Marilyn Monroe
Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin - 14:51 par Nemo

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Astro effervescente.

Aller en bas 
+6
Rolandm
Renaud
sacripan
Athisha
Passion of mind
Nemo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 10:07

Renaud a écrit:
J'ai une question : et Dieu dans tout ça ??? angel

Sacripan va pouvoir répondre à ta question, il est bien placé pour ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Invité
Invité




Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 14:32

sacripan a écrit:
Ah flute,Athi faudrait que tu me montres comment on poste des photos ici,j'ai essayé de faire comme avant avec imageshack. Embarassed tampis
En attendant,tenez,essayez ce lien : Smile
http://www.cieletespace.fr/challenge/portfolio/538

Ce sont des photographes astronomes amateurs qui ont remporté des concours photos organisés par ciel et espace (pour rester dans le sujet lunaire).

jolie promenade sorciere ouais
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 0:41

Renaud a écrit:
J'ai une question : et Dieu dans tout ça ??? angel

Tu t'es trompé de topic;c'est ici qu'il faut aller: Wink

https://athisha.forumactif.org/le-masque-et-la-plume-f7/philosphiephilo-sofa-t39.htm
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 0:48

Quelques infos: Wink

Cette fois c'est sur,on a découvert un lac d'ethane sur titan,à défaut d'avoir trouvé un océan.C'est la sonde Cassini qui a trouvé ce lac baptisé Ontario,il a une superficie de 20000 km2 et une température de -180°C.
Et maintenant,des infos "people": Wink

ça date de l'année dernière mais c'est assez renversant c'est le cas de le dire:
Stephen Hawking s'envoit en l'air ! L'astrophysicien vous le savez sans doute,est presque complétement paralysé et pourtant au printemps 2007,il s'est offert un petit vol en apesanteur:

http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/2607/hawking-en-apesanteur/

Plusieurs scènes du prochain James Bond ont été tournées au VLT (very large telescope) au mont paranal au chili.En fait,c'est sensé être le repaire du méchant.

Et puis,ça ne s'invente pas: savez-vous quel est le nom de jeune fille de la mère de Buzz Aldrin,le 2ème astronaute à avoir marché sur la lune aprés Amstrong ?
MOON !! Laughing

Comme il y a tellement de sujets à aborder sur l'espace et l'astronomie,je vous propose de choisir entre plusieurs sujets:

-les collisions de galaxies.
-saviez-vous que la lune n'est pas le seul satellite de la terre ?
-Jupiter,le "Barthés" du système solaire;

Et bien sur,on pourra reparler aussi des exoplanètes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:55

je vote pour les collisions de galaxies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:19

oui pour les collisions, ça fait un peu peur ! Yep!
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:52

Aie ! C'est le sujet le plus compliqué. Embarassed Laughing
Ne t'en fais pas Athi,il n'y pas de quoi s'inquiéter.
Pour commencer,je rappelerai juste les 2 scénarios qui s'opposent sur l'évolution des galaxies:
-le modèle monolithique: les galaxies se seraient toutes formées en même temps,par effondrement gravitationnel d'immenses nuages de gaz d'hydrogènes,
seulement 1 ou 2 milliards d'années aprés le Big Bang.
-Le 2ème modèle,dit hiérarchique:au début,il ya avait des petites galaxies irrégulières informes qui ont progressivement fusionné en galaxies spirales qui à leur tour ont fusionné pour donner naissance aux galaxies elliptiques.
Actuellement,toutes les mesures semblent donner raison à ce 2ème scénario.
Quand les galaxies spirales entrent en collision,jusqu'à 10% d'étoiles peuvent être expulsées dans l'espace.

Et pour chez nous,qu'est-ce qui se passe ? (parce que je vous connais,tout ce qui ne se passe pas prés de chez vous,ça vous intéresse pas. Wink ):
eh bien,autour de notre voie lactée,on a détecté au moins 9 courants d'étoiles dont le plus connu est celui de la galaxie naine du sagittaire;on a toutes les raisons de penser que l'amas globulaire le plus important orbitant autour de notre galaxie,Omega du centaure est le noyau résiduelle d'une galaxie naine qui a été déshabillée lors de collisions.
On a de la chance d'habiter une énorme galaxie.Smile
Ah oui,j'ai oublié de vous dire pour finir de vous rassurer: quand il y a collision,
c'est la petite galaxie qui morfle bien évidemment.Et sans rentrer dans les détails,c'est pas les autos tamponeuses,c'est pas les étoiles qui se rentrent dedanselles sont trop espacées entre elles (pour vous donner une image,c'est comme sivous jetiez du sable à travers un grillage).Ce sont les immenses nuages de gaz des 2 galaxies qui entrent en friction,s'éffondrent et explosent.
Par contre,d'ici 3 milliards d'années,il y a une forte probabilité d'une collision
avec notre voisine la galaxie d'andromède qui elle pour le coup est un poids lourd aussi,presque 2 fois plus massive que la voie lactée.
Si jamais vous aviez reservé une location dans le golfe du morbihan à cette date,vaut mieux annuler. nosmile
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct - 0:27

Bonne nouvelle: sur le site de l'émission la tête au carré,on peut réécouter les précédentes diffusions pendant un mois.Ce qui veut dire que vous pouvez encore réécouter l'émission sur les exoplanètes jusqu'à la fin du mois:


http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=71750

Sans déconner allez-y,ça vaut vraiment le coup. ouais
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct - 9:31

Citation :
Et pour chez nous,qu'est-ce qui se passe ? (parce que je vous connais,tout ce qui ne se passe pas prés de chez vous,ça vous intéresse pas. ):

c'est pas faux ! Razz

et je vous donne rendez-vous dans le golf du morbihan dans 3 milliards d'années, on fera une teuf d'enfer pour fêter ça hein ! youpi pétard féféte arf musik
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 0:45

Je voulais vous signaler que demain soir si le ciel est bien clair vous devriez pouvoir voir des étoiles filantes provenant de l'essaim des orionides.
Jusque minuit environ aprés vous verrez moins bien la lune se lève.Avec une moyenne de 30 météores par heure.N'oubliez pas de faire un voeu. Wink
(Un nouvel album de Kate par exemple Wink ou la fin de la crise ou le retour de Dani)
Revenir en haut Aller en bas
Passion of mind

Passion of mind


Féminin
Nombre de messages : 683
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 22:09

sacripan a écrit:
N'oubliez pas de faire un voeu. Wink ......... ou le retour de Dani)

Ton voeu est exaucé ! Wink pluie
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct - 1:25

Je viens de retrouver récemment sur youtube des extraits d'une émission qui est pour beaucoup dans ma passion pour l'astronomie.Cettte émission c'est la série
Cosmos présentée par Carl Sagn qui avait aussi écrit un livre (en fait l'émission était tirée du livre).
Je vous ai mis un extrait en pensant à quelqu'un en particulier: pour illustrer la force de gravité G et la puissance des trous noirs qui sont tellement massifs que même la lumière ne peut leur échapper,Sagan a choisi Alice au pays des merveilles
Wink



Oui je sais c'est en anglais mais je crois que les images parlent d'elles mêmes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct - 0:49

Connaissez-vous Konstantin Tsiolkovski ? Sans doute pas,et pourtant c'est grâce à lui et sa découverte que l'on peut aller dans l'espace.Il est considéré comme le père de l'astronautique moderne.C'est une gloire nationale en Russie.
Qu'a-t-il découvert ? En fait,il a redécouvert le principe d'action-réaction que l'on connaissait depuis l'antiquité:

http://moteurareaction.ifrance.com/part_1.htm

Quand on est dans une barque et qu'on jette une pierre sur un coté,la barque va avancer de l'autre coté.Tsiolkovski passionné par l'espace va appliquer ce principe aux fusées.Il va établir une équation.S'en suivra la théorie des fusées à étages:chaque étage de la fusée contient son propre carburant.Une fois le reservoir vidé,il est largué et l'étage suivant est allumé.La fusée en est allégée et du coup elle va aller plus haut.C'est simple il suffisait d'y penser.On dit ça, mais vous y auriez pensé vous ? Wink Alors,la prochaine fois que vous voyez une fusée décoller,pensez à Tsiolkovski.même si c'est pas facile à prononcer Wink

Le lien wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Tsiolkovski
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 0:57

Pour reprendre ce qu'on a dit plus haut sur la collision entre notre voie lactée et la galaxie andromède, j'ai un peu plus de détails sur ce qui se passera pour nous:
le système solaire déménagera.En effet,d'aprés les simulations numériques (centre d'astrophysique d'harvard) le système solaire sera catapulté à 100000 années-lumières du centre de la nouvelle galaxie qui naitra de la fusion des 2.
Soit 4 fois plus loin du centre qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 2:01

Au week end si le ciel est dégagé,ne manquez pas l'essaim d'étoiles filantes des léonides.La lune sera aussi de la partie,donc observation peut-être pas top,mais ça vaut toujours le coup même si on en voit qu'une ou deux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 11:28

non pas "ciel dégagé" chez moi, prévu pour le WK ! nosmile
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc - 1:03

J'ai plus trop le temps de suivre ce qui se passe dans le ciel en ce moment. tampis Il parait que le 1er décembre il y avait une rencontre entre la lune et Vénus.Par contre,à noter pour les jours qui viennent:
dans la nuit de jeudi,la lune sera tout prés de l'amas des pleïades (putain,j'ai même pas encore contempler les pleïades,cette année. joker ).Et sur vers 22h (22h06 trés précisément) la lune toujours elle,
va occulter l'étoile Mebsuta qui réapparaitra une heure plus tard.
Et puis il y aura le dernier essaim d'étoiles filantes de l'année mais ça sera juste avant Noël,je vous en reparlerai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 0:56

Dans le ciel et espace du mois de décembre,il y a un article sur les animaux qui sont allés dans l'espace: la chienne Laïka bien sur,le chimpanzé Ham mais aussi d'autres chiens et d'autres singes et même des tortues !!
Mais la France n'a pas été en reste et c'est elle qui pour la première fois dans les années 1960 a fait volé un petit rat et surtout un chat:
Felicette,première chatte de l'espace qui a décollé de la base
d'Hammaguir en Algérie.Et elle,contrairement à Laïka,elle est revenue vivante. Smile
Voici un lien à ce sujet:
[AMSAT-FRANCE] : Bêtes volent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 1:20

qu'est ce qui est arrivé à la chienne ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 11:04

Astro effervescente. - Page 2 Minet-spatial-icon-357x304
Astro effervescente. - Page 2 Baker-icon-355x478

c'est horrible !
j'ai toujours trouvé cela dégueulasse, toutes ces expérimentations animales m'insupportent !
Y'a qu'à utiliser des humains ! Razz désolée hein mais je ne me referais pas ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Invité
Invité




Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 12:19

mais ils utilisent surtout des humains Wink d'ailleurs quelques uns n'en sont pas revenus No
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc - 1:30

Comme c'était noël il y a 2 jours, j'avais envie de vous dire 2 mots de l'étoile des rois mages mais du point de vue astronomique.
En effet,il y a pas mal de chercheurs qui ont voulu retrouver la trace de cette étoile qui serait apparue entre -7 et -4 avant J.C (ben oui,parce qu'en fait Jésus est né plusieurs années avant lui-même. Wink tout ça parce que le moine Denis le Petit s'est planté dans les dates mais c'est pas le sujet nosmile ).
Les 3 hypothèses avancées:
-Une comète
-une conjonction (un rapprochement de planètes) ce qui donne une luminosité qui sort de l'ordinaire.
-une explosion stellaire,une supernova ou plutôt une nova.
Pour l'instant,c'est cette dernière version qui obtiendrait le plus de suffrages (bien qu'elle soit loin d'avoir été prouvée).
Alors à l'épiphanie,quand vous dégusterez votre galette avec une crème mamie Nova,pensez-y. Wink
On pourra reparler des novae et des supernovae en 2009 qui d'ailleurs au passage sera l'année mondiale de l'astronomie.
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 2:44

Une info de dernière minute (c'est le cas de le dire. Wink ):
le 31,quand vous ferez le décompte pour la nouvelle année,n'oubliez pas que la dernière minute aura une durée de 61 secondes.Pourquoi ?
Parce que la terre ralentit d'environ 2 millisecondes par siècle.Il y a plusieurs causes à ça: la lune et les marées,les milliards de tonnes d'eau qui font perdre de l'energie à la terre,donc de la vitesse.
Les variations saisonnières: notre planète ralentit au printemps et accélère en automne.
La rotation différentielle du manteau et du noyau à l'intérieur de la terre.
Donc,n'oubliez pas,le 31 décembre à 23h59:
5,4,3,2,1...1 Bonne année !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Passion of mind

Passion of mind


Féminin
Nombre de messages : 683
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:53

Ah oui j'ai entendu ça aux infos, merci Syl' Wink
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:50

Bon alors,ça y est:on est en 2009 et comme je vous l'ai dit plus haut,2009 va être l'année mondiale de l'astronomie.
Avec diverses manifestations tout au long de l'année,et aussi des
conférences:
Hubert Reeves à Paris le 12 janvier (ça fait court)
Par contre,le 18 février André Brahic à Strasbourg! :ouais:Tu lis ça Dani?
Si tu as l'occasion vas-y ! Pour ceux qui ne connaitraient encore pas André Brahic,on peut l'entendre de temps en temps sur Inter le dimanche soir vers 19h30 (les petits bateaux)
Les détails sur le site:

AMA09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astro effervescente. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astro effervescente.
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde d'Athisha :: La cité des rêveurs :: Petites discussions entre amis-
Sauter vers: