Le Monde d'Athisha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde d'Athisha

Kate Bush mais aussi différents thèmes.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Kate Bush, portrait de l’envoûtante icone pop sur ARTE !
Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 22:43 par SWAN

» Vos dernières lectures !
Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc - 22:02 par Nemo

» Peter O'Toole
Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc - 18:29 par Nemo

» Photos Kate Bush
Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep - 12:28 par Athisha

» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep - 20:36 par Nemo

» Dans la petite lucarne.
Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 21:43 par Nemo

» Vidéos Kate Bush
Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:27 par Athisha

» news sur Kate.
Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:26 par Athisha

» Marilyn Monroe
Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin - 14:51 par Nemo

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Philosphie.Philo sofa.

Aller en bas 
+2
sacripan
Renaud
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 16:35

C'est le bac philo aujourd'hui.C'est marrant,en lisant ci-dessus,je m'aperçois que ça tombait à la même date déjà l'année dernière. Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_wink

Voilà les sujets:

LeMonde.fr : Les sujets du bac philo 2010 - LeMonde.fr

Des questions particulièrement bateaux cette année. Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_rolleyes
Les 2 sujets "l'art peut-il se passer de règles ?"ou"faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?" sont intéressants,mais les questions sont mal posées;moi quand je lis ça,je me sens obligé de répondre non aux 2,le plus difficile n'est pas d'argumenter,mais de dresser le plan de la dissert.
Enfin,en même temps,on s'en fout,on est pas en examen ici ! Philosphie.Philo sofa. - Page 2 10067
J'essaierai d'y revenir sur ce sujet du passé et de l'avenir,justement j'y pensais l'autre jour.


Et j'en profite pour reposter le lien de Docteur Philo,qui ne traite pas d'un des sujets du bac,mais d'un sujet d'actualité à cause d'internet:la gratuité.

Allô ? Docteur-Philo ?
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 19:20

Série littéraire : (pour Marie l'année prochaine, mais oui elle passe en première ! Wink )

La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?
Un commentaire d'un extrait de la Somme théologique, de Thomas d'Aquin .

Série scientifique :

L'art peut-il se passer de règles ?
Dépend-il de nous d'être heureux ?
Un commentaire d'un extrait du Léviathan de Thomas Hobbes.

et pour les S eco
Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
Le rôle de l'historien est-il de juger ?
Un commentaire d'un extrait de L'Education morale, d'Emile Durkheim.

Je pourrais dévelloper une petite disserte mais aujourd'hui je suis trop Sleep , donc ça sera pour un autre jour ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 9:22

Citation :
"faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?"

celui qui répond oui à cette question il a la bulle assurée rire
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 14:11

La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ? je trouve ce sujet très difficile perso ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 23:48

Nemo a écrit:
Citation :
"faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?"

celui qui répond oui à cette question il a la bulle assurée rire

ça dépend,si tu t'appelles Philippe Val...on dirait que le sujet a été écrit pour lui ! Philosphie.Philo sofa. - Page 2 10067
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 12:09

Je voulais revenir sur cette question du bac philo:"faut-il oublier le passé pour se donner un avenir."On dit souvent cette phrase:pour savoir où l'on va,il faut déjà savoir d'où l'on vient.
Et je pense surtout à cet aphorisme de je ne sais plus qui:"l'avenir n'est plus ce qu'il était".En fait,depuis ces derniers temps comme on est en 2010,je pense pas mal au futur et comment on imaginait l'an 2000 quand on était petit.C'est un des grands sujets surlesquels on s'interrogeait petits (et même grands Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_wink ) avec aussi Dieu,le Big Bang,la vie aprés la mort,les extraterrestres...ou l'amour ! Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_wink
Un des grands sujets traités maintes et maintes fois au cinéma,à la télé,dans les livres...Mais contrairement aux autres sujets,on pourra avoir la réponse:il suffit d'attendre. Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_lol On a même déjà la réponse en partie,puisque nous sommes au 21ème siècle et déjà en 2010.C'est vrai que dans les films ça se passait souvent dans les années 2020,2030... quand on était petits,ça nous semblait loin...mais maintenant,ça approche.
Au fait,et vous l'an 2000,vous l'imaginiez comment ? Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 17:17

moi j'ai lu 1984 et j'ai rien reconnu Laughing quoique ... tampis
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 12:33

je n'ai jamais imaginé un futur, je ne sais pas si c'est mon côté pessimiste qui fait ça ! lol! je prends la vie comme elle vient sans en imaginer quoique se soit, j'aimais bien "la vie" d'avant en fait, franchement ça fait vieux de dire cela mais je regrette bcp la période de mon enfance, la vie était plus simple qu'aujourd'hui et l'avenir me fait peur en fait, ça va trop vite et ça manque de rêves ! bof, bof !.... même le langage des jeunes c'est vraiment un autre monde dans le quel je ne me sens pas bien ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 20:48

tout pareil

le futur me semble vraiment desespérant No
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 20:51

qu'est-ce qu'on peut faire alors ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil - 21:06

je m'évade ds les rêves mm si c'est pas sérieux . ce qui me gêne le plus c'est l'agressivité ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil - 9:29

Quelle importance le sérieux, on s'en fout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 23:11

Athisha a écrit:
qu'est-ce qu'on peut faire alors ? Sad

Citation :

tout
pareil

le futur me semble vraiment desespérant Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Kopfschuettel

Carpe diem.Vous en faites pas l'échéance la plus proche dans le futur,c'est "soleil vert",et c'est en 2022. Philosphie.Philo sofa. - Page 2 10067 D'ici là,profitons de la vie en prenant exemple sur ce topic: Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_wink

C'était comment aujourd'hui ? - Page 33


Et moi,je vais aller voir le feu d'artifice. Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 15:43

Revenons un peu à la philosophie.Voici une petite devinette:
"le paysan le voit souvent,le roi rarement,Dieu jamais."
Qu'est-ce que c'est ? Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 16:20

son semblable, je la connaissais ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 23:32

Tu vois bien que tu es douée en philo. Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_razz
Tu es philosophe en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 15:41

Dans la rubrique "on fait de la philo sans le savoir",on est complèment imprégnés de Platon sans même avoir lu Platon.En effet,pour Platon,la réalité est assimilé à la vérité.Avec les histoires judiciaires dont on parle beaucoup en ce moment,on entend souvent l'expression"on nous cache la vérité".On devrait en fait plutôt dire:"on nous cache la réalité".Façon de parler vous me direz,mais façon de penser aussi.
C'est comme quand on dit un faux tableau ou des faux seins.Si je pense que tel tableau est un tableau de Picasso,alors je me trompe.Si en regardant une starlette avec des seins comme des melons je crois qu'ils sont en chair alors qu'ils sont siliconés,je me trompe.Mais les seins siliconés ou la toile du tableau sont bien réels.C'est mon jugement qui est faux.La philosophie platoniste se retrouve parfois dans le langage courant. Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:41

J'ai failli complètement oublié que c'était le bac philo aujourd'hui !! Embarassed Mais par tradition depuis le commencement de ce forum,2 mots quand même.
Athi,je pense que ce sujet devrait t'interpeller:

"l'art est-il moins néessaire que la science ?"
Il suffit de lire mes topics sur ce forum pour savoir que moi aussi bien sur ça m'interpelle,et d'ailleurs je suis bien content de ne plus faire de dissert parce que franchement,pour moi les 2 sont indispensables,et liés aussi;et là je pense par exemple à la science et la science-fiction (Asimov,Clarke...) puisque l'une est parfois inspirée de l'autre et vice-versa.
Là encore,retrouvons notre bon vieux d'Ormesson (y avait longtemps ! Laughing) :
"ce monde inépuisable,il n'existe que 2 voies pour tenter d'en rendre compte:l'art et la science".

Un autre sujet qui ne peut manquer de me faire réagir:

"gagne-t-on sa vie à travailler ?"

Là encore pas de réponse hative dictée par les circonstances.
rire

Regardez le début d'un corrigé que je viens de trouver sur le net:



" Le travail d’après son étymologie latine « tripalium » signifie instrument de torture.
Or associé à cela le travail ne serait vu que négativement alors que l’Homme en tire un certain profit, un gain : un salaire. Il lui permet de s’assurer de ses besoins vitaux.
Mais tout gain a un prix et si ce prix est supérieur au gain, on finit par perdre. Et on advient à une aliénation du travail où l’ouvrier se trouve dépossédé de soi même.
Cette différence marquante sur la vision d’un même mot nous pousse à nous demander si nous ne perdons pas quelque chose à travailler.
Le travail n’est il pas plus qu’un moyen pour l’Homme de subvenir à ses besoins ?
Dans un premier temps nous aborderons donc les profits que chacun tire du travail, puis dans un deuxième temps nous verrons ce qu’au contraire nous perdons à travailler."

C'est justement le genre de réponse thèse-antithèse qui moi me gave:roll: :"premier partie pour,deuxième partie contre"
En fait,souvent le plus important en philosophie n'est pas de trouver une réponse à tout prix,mais à poser les bonnes questions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:22

j'ai souvent l'impression que l'homme "perd" sa vie à travailler ou tout du moins il ne la vit pas vraiment en travaillant, je ne suis pas une adepte du travail comme tu le sais déjà, mais n'étant pas rentière (ou juste un peu ! lol !), je préfère vivre "simplement" que de perdre du temps de ma vie à bosser, mais bien sûr il y aurait certainement moyen de concilier les deux, c'est à dire qualité de vie dans un job que l'on aime et fric qui en découle pour vivre sans se soucier des problèmes financiers ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:37

sacripan a écrit:
" Le travail d’après son étymologie latine « tripalium » signifie instrument de torture.

voilà tout est dit. tout est dans l'étymologie. toute autre actions rémunérées ou pas est une activité. l'homme n'est pas un légume, il bouge donc voilà tout est dit.

ne pas travailler est un luxe.même en vivant au plus simplement je dois subvenir à mes besoins en travaillant dans cette société et pas ailleurs parceque je ne sais pas vivre autrement, je n'ai pas été formaté pour vivre dans l'Atlas en élevant quelques chèvres. par contre le jour de ma retraite je pense que je ne vivrais plus dans ou aux abords d'une ville.
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:39

En fait je passe un peu pour une zarbi pour pas mal de gens que je connais et surtout des femmes, mais comment puis-je rester ainsi chez moi dans ce trou à la campagne sans travailler ???? mais qu'est-ce que je peux bien faire de mes journées ? lol! à non, crois moi y'a pas mal de gens pour qui le travail c'est important, et pas que pour l'aspect financier, bcp de femmes en tout cas pour qui la liberté c'est d'être indépendantes financièrement et surtout pas à la maison à s'occuper des mômes ! Razz ce que je peux comprendre aussi bien sûr ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 11:31

la société fait croire n'importe quoi, elles sont libres de quoi ? elles passent un tiers de leur vie au boulot, un tiers à dormir et le dernier tiers à s'occuper du reste cad les enfants le ménage parceque les femmes sont maniaques avec la propreté etc etc, bonjour la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 17:49

elles sont libres des hommes, plus dépendantes d'eux financièrement et c'est pas si mal non plus, je suis la première à dire à ma fille d'être indépendante plus tard, alors tu vois, en perpétuelle contradiction ! lol!

mais la vie a tellement changé, personnellement je ne changerais rien à la mienne, je ne pense pas, finalement j'ai bien aimé dépendre de l'homme que j'aimais, même si parfois c'est pas si évident ! Razz aujourd'hui de toutes les façons il faut bien 2 salaires pour vivre en couple !
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:14

c'est pas ça que je parlais tampis le fait d'être indépendant financièrement est bien que si ta vie est indépendante d'une vie de famille contraignante. hors la plupart des femmes restent dans le mm vieux schéma avec en plus la contrainte d'aller au boulot quotidiennement en sachant que les femmes n'ont pas souvent des salaires qui leur permettent de s'affranchir de leur compagnons dans le cas d'une séparation. reveille toi les femmes sont loin d'avoir l'égalité avec les hommes. ça se voit que tu bosses pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 0:03

je parlais bien d'une vie de femme indépendante, c'est à dire sans famille !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosphie.Philo sofa.   Philosphie.Philo sofa. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosphie.Philo sofa.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde d'Athisha :: La science des rêves :: Le masque et la plume-
Sauter vers: