J'ai failli oublier de vous parler du bac philo cette année !
Donc pour ne pas perdre les bonnes habitudes voici les sujets :
http://www.melty.fr/bac-2012-philosophie-tous-les-sujets-serie-s-es-l-a113020.html
Bon,je laisse tomber les sujets sur le travail,p.ê parce que je fais un break en ce moment
et puis aussi parce qu'il y avait déjà ce sujet l'année dernière !! Les autres sujets par contre m'intéressent:
"serions-nous plus libres sans l'état" D'emblée,je pense à la fameuse citation de Marx je crois: "la liberté du renard dans le poulailler".Ou encore Kant et sa métaphore de la colombe qui pense qu'elle volerait bien plus vite si l'air n'était pas là pour la freiner.Sauf que s'il n'y avait pas d'air,tu volerais pas du tout connasse !
Un sujet d'actualité en tout cas,dans notre époque de libéralisme à tout crin !
Et puis surtout le sujet qui m'aurait le plus intéressé:
"toute croyance est-elle contraire à la raison ?"A ce sujet,à cause de notre nature humaine,voire même de par notre biologie,notre cerveau,on pourrait se demander s'il est raisonnable de croire (voyez, on n'en sort pas !
) que l'homme n'est qu'un être raisonnable.
Mais la manière la plus éclatante de répondre est celle de Nietzsche sur la science et la croyance:"il n'y a pas de science sans la croyance en la vérité et cette croyance,par définition n'est pas de l'ordre de la vérité."
Emili,pour toi la philo,ça n'est que dans une paire d'années,mais p.ê que mon commentaire peut t'intéresser quand même et que ça sera comme un genre d'initiation.