Le Monde d'Athisha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde d'Athisha

Kate Bush mais aussi différents thèmes.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Kate Bush, portrait de l’envoûtante icone pop sur ARTE !
Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Sep - 22:43 par SWAN

» Vos dernières lectures !
Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Déc - 22:02 par Nemo

» Peter O'Toole
Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Déc - 18:29 par Nemo

» Photos Kate Bush
Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Sep - 12:28 par Athisha

» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Sep - 20:36 par Nemo

» Dans la petite lucarne.
Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Sep - 21:43 par Nemo

» Vidéos Kate Bush
Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:27 par Athisha

» news sur Kate.
Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:26 par Athisha

» Marilyn Monroe
Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Juin - 14:51 par Nemo

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Astro effervescente.

Aller en bas 
+6
Rolandm
Renaud
sacripan
Athisha
Passion of mind
Nemo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juil - 0:03

Alors,allez-vous regarder le ciel ce week-end ? Wink Il est bien dégagé chez moi,mais souvent le samedi la commune laisse la lumière allumée
jusque tard dans la nuit. Evil or Very Mad

Voici un site avec une carte du ciel d'été:

Actualité > Nuit des étoiles 2009 : ne partez pas sans notre carte du ciel !
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juil - 16:38

Une nuit magnifique hier !! Very Happy
En tout début de soirée,un petit croissant de lune.
Et puis,il y avait Jupiter,éblouissante,au sud,c'est vraiment l'astre le plus brillant en ce moment.Par contre,il y avait un peu de brume,j'ai pas pu voir ses satellites. tampis
J'ai découvert grâce à ciel et espace une petite constellation marrante,le cintre.Elle ressemble vraiment à un cintre,plusieurs étoiles alignées qui font la barre et il y a d'autres étoiles qui forment comme un crochet.
Et puis je ne m'en lasse pas,j'ai pu admirer la galaxie d'andromède.
Et tout ça,avec mes jumelles,je suis trop flemmard pour installer mon telescope. Embarassed Mais ça veut dire que ce que j'ai vu,vous pouvez le voir aussi ! Wink Voulez-vous que je vous montre comment voir Andromède aux jumelles ?
Et en prime,j'ai aperçu 2 étoiles filantes !A ce propos,mardi soir c'est le maximum de l'essaim des delta aquarides.

Une petite carte du ciel d'été,pas trop mal,c'est pas facile d'en trouver qui soit claire.

Astronomie - La carte du ciel
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 9:50

c'est bizarre parce que je n'habite pas vraiment en ville mais on voit moyennement les étoiles chez moi même par beau temps, en bretagne par exemple le ciel est magnifique et on les voit très bien, ça donne le vertige d'ailleurs de regarder le ciel, pour ce qui est de me reconnaître dans la carte du ciel, à part la "casserole", ou le charriot, j'ai du mal ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Invité
Invité




Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 10:40

dans le sud aussi les nuits sont étoilées. C'est superbe ! sorciere
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 13:16

La grande casserole ou la grande ourse,c'est déjà ça Athi.On pourra en reparler,mais là y a plus urgent:
Ecoutez cette émission sur comment aller vivre sur les autres planètes dans le futur.C'est urgent parce qu'on peut l'écouter jusqu'à demain aprés-midi seulement.

France Inter > Tout s'explique


Notamment l'invité astrophysicien dit qu'on pourrait même envisager d'aller vivre dans des grandes montgolfieres dans l'atmosphère de Vénus où la température n'est que de 30°C.
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 0:25

N'oubliez pas dans les nuits du 11 au 13,de mardi à jeudi le fameux essaim d'étoiles filantes des perséides.Il y a aura le dernier quartier de lune mais on devrait pouvoir en apercevoir quand même.
Regardez au nord-est.
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 9:38

je vais y penser ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 1:20

Un petit rappel sur cet essaim des perséides:ce sont en fait des poussières résiduelles,provenant du sillage de la comète Swift-Tutle.
Et cette comète va revenir nous voir en 2126,le 14 aout...2 jours aprés que le terre est traversée son sillage affraid .Enfin,on a calculé que ça serait le 14 aout,le problême est que les comètes ne sont pas fiables,elles sont ralenties ou accélérées dans leurs course par ce qu'on appelle l'effet Yarkovski (oui,je sais,c'est vraiment pour faire mon malin. rire ):le dégazage du au vent solaire car une comète,je vous le rappelle, est constitué en partie d'un noyau rocheux mais surtout de glaces congelées et ces glaces ce sont des gaz (surtout du methane,de l'ammoniac mais il y a de l'eau aussi).Enfin,on verra bien en 2126 hein ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 10:30

et bien voilà, c'est nuageux, on va pas pouvoir voir ça ce soir ! Aoui
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 0:40

Mais non,qu'est-ce que tu racontes ? Le ciel est bien clair;bon,il y a encore l'éclairage dans la rue mais ça va couper à minuit.
Je viens d'en voir 3,dont 2 trés grosses. ouais
Il y en a une,j'ai même cru que c'était un OVNI,une énorme boule brillante qui se déplaçait lentement,du moins qui donnait cette impression, tellement elle a laissé un long sillage,comme une comète.
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:54

Super ! t'as fait des voeux ? lol! non hier au soir nuages chez nous, par contre ce soir ça va peut-être le faire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:17

Hier soir,c'était un feu d'artifice ! cheers J'en ai vu au moins une douzaine,dont plusieurs grosses avec un long sillage.
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:49

Nous aussi on en a vu, mais avant hier au soir, marie en a vu au moins 4 et moi 2 dont une très grosse ! affraid rire
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 18:01

Alors comme promis,voici une petite devinette pour highway star:
Alors Highway comme je te l'ai dit,ça concerne ta région:
quel est le rapport entre ta région donc,la normandie et la comète de Halley ? Je ne veux pas vous donner trop d'indice,sinon ça serait trop facile.Disons juste que ça concerne une ville de normandie et quelque chose de bien particulier dans cette ville. Astro effervescente. - Page 5 Icon_wink


Dernière édition par sacripan le Ven 25 Sep - 0:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 0:32

Une petite citation de Carl Sagan,destiné en particulier à Athisha et Brice,mais aussi celles et ceux qui ne partent pas en vacances et qui pensent qu'ils ne voyagent pas : zoubis

"La terre est un vaisseau spatial,elle parcourt chaque jour quelque 2,5 millions de Km autour du soleil;et elle tourne 8 fois plus vite autour du centre de la galaxie.Nous avons toujours été des voyageurs de l'espace."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:19

quelle belle vision ! sorciere un voyage intersidéral sans dépenser des milliards Razz enfin...le bruit des vagues et le cris des mouettes ça me plairait bien aussi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:27

J'essaierai de les enregistrer pour toi. zoubis
Veux-tu aussi que je ramène du sable ? Wink
Bon,n'oubliez pas la devinette ci-dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 12:53

Pendant les vacances en Bretagne,je suis allé à une rencontre astronomique:une conférence sur les exoplanètes suivi d'observationsdu ciel.La présentation sur les exoplanètes était vraiment bien faite,bien expliquée,enfin pour moi c'était clair,c'est sur que pour les gamins qui étaient là... nosmile
Et ensuite on est sorti pour observer le ciel,et là c'était vraiment féérique !! C'était pas gagné d'avance,il y avait un peu de nuages en début de soirée,mais là miracle: un ciel complétement dégagé !
Déjà la voie lactée,je ne l'avais jamais vu comme ça ! Et aprés,on a observé Jupiter,l'amas globulaire M13,le double amas de persée,la galaxie d'andromède...bref,une nuit inoubliable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Passion of mind

Passion of mind


Féminin
Nombre de messages : 683
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 13:18

Tu as bien fait d'y aller finallement Wink
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:41

Un article trés complet sur les planètes habitables dans wikipédia:

Habitabilité d'une planète - Wikipédia


Je ne l'avais jamais lu avant.Lisez notamment le passage sur les naines rouges,qui résume trés bien tout ce qu'on sait sur elles.Le passage sur la photosynthèse notamment;pour moi d'ailleurs,je m'interroge,est-ce que la photosynthèse est un processus qui se généralise sur toutes les planètes où il y a de la vie ou bien est-ce propre à la terre et au soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Sep - 15:53

marie a toute une série de questions sur les planètes etc à faire en physique chimie ! lol! ! j'ai pensé à toi en les lisant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep - 0:10

C'est quoi alors ces questions ? Wink
Je suppose que c'est sur les planètes du système solaire ?
Si j'ai le temps demain,je ferai un petit topo.
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Sep - 13:58

On commence par Mercure:
Sur la planète la plus proche du soleil,une journée dure plus longtemps qu'une année.

Vénus:


C'est la planète qui ressemble le plus à la terre (même taille,même masse) mais à sa surface, c'est l'enfer !!
460°C en moyenne (plus chaud que sur la face éclairée de Mercure qui est pourtant plus prés.) à cause de l'emballement de l'effet de serre;une pression de 90 bars,la même pression que sous l'eau à 1km de profondeur !
A noter aussi que Vénus tourne dans le sens inverse des autres planètes.Sur Vénus,le soleil se lève à l'ouest.Un habitant hypothétique ne verrait jamais le soleil de toute façon,caché par une épaisse couche de nuage.

Mars: demander à Dani. rire
Je dis juste qu'elle a 2 satellites,2 petites patates ridicules anciens atéroïdes capturés et l'un d'eux,Phobos tombera sur Mars dans 20 millions d'années.(p.ê avant).

Jupiter:


Le géant du système solaire.Sans elle,on ne serait pas là,pour plein de raisons (voir plus haut).
Sa fameuse tâche rouge est une ENORME masse de haute pression
un anti-cyclone mais presque 2 fois la taille de la terre !! affraid

Saturne:


Ses fameux anneaux;ils sont tellement mince que si c'était un disque vinyl 33t,proportionnellement,il aurait 4 km de diamêtre.affraid on pourrait aligner plus de 20 terres dans les anneaux et par contre,ils n'ont que 1400 m d'épaisseurs.
Son plus gros satellite Titan est le seul du systême solaire à avoir une atmosphère,un peu plus épaisse que celle de la terre.Pour plus de détails,là aussi voir Dani... Wink

Uranus:

Une planète de glace,qui circule presque couchée sur son orbite,avec le pôle qui fait presque face au soleil.

Neptune:

Pour moi avec sa couleur turquoise,c'est la plus belle aprés la terre flower .Cette couleur est due au méthane et à la glace bleutée dans son atmosphère et elle a,comme Jupiter, un genre de tâche à sa surface qui est une tempête gigantesque.Elle possède aussi des arcs c'est-à-dire des morceaux d'anneaux qui tournent autour d'elle (c'est André Brahic qui les a découverts).
Elle a aussi un satellite intéressant,Triton sur lequel on a pu observer des geysers et qui a une surface (dans l'hémisphère nord) qui ressemble à un melon.Là-dessus je vous laisse,justement c'est l'heure d'aller manger...du melon. ouais
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: i   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:53

Je voudrais vous parler de la plus magnifique photo de notre galaxie jamais réalisée !! Une mosaïque de presque 1200 clichés,plus de 800 millions de pixels ! Astro effervescente. - Page 5 Affraid C'est Serge Brunier (dont j'ai le grand atlas des étoiles) qui l'a réalisé.Il a mis en tout prés d'un an pour la faire,aux 2 hémisphères et pendant les 4 saisons.C'est une mosaïque,mais c'est vraiment l'image réelle de ce que vous pourriez voir à l'oeil nu si vous habitiez la silla au chili dans la cordillière des andes.
C'est en revenant de ma formation vendredi,que j'ai entendu parler de ça,une fois de plus dans la tête au carré.

France Inter > La tête au carré

Pour ceux qui auraient la flemme d'écouter l'émission,voilà le lien directe de la photo Astro effervescente. - Page 5 454794 .Le plus extraordinaire,c'est qu'on peut vous zoomer sur des détails avec une finesse incroyable (800 millions de pixels).ça donne le tournis ! Astro effervescente. - Page 5 849821

photo: zoom view
Revenir en haut Aller en bas
Passion of mind

Passion of mind


Féminin
Nombre de messages : 683
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2008

Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Sep - 15:15

Shocked waouh ! magnifique ! bravo Mr Brunier ! quels clichés ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astro effervescente. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astro effervescente.
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde d'Athisha :: La cité des rêveurs :: Petites discussions entre amis-
Sauter vers: