Le Monde d'Athisha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde d'Athisha

Kate Bush mais aussi différents thèmes.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Kate Bush, portrait de l’envoûtante icone pop sur ARTE !
Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeVen 6 Sep - 22:43 par SWAN

» Vos dernières lectures !
Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Déc - 22:02 par Nemo

» Peter O'Toole
Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Déc - 18:29 par Nemo

» Photos Kate Bush
Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Sep - 12:28 par Athisha

» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Sep - 20:36 par Nemo

» Dans la petite lucarne.
Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Sep - 21:43 par Nemo

» Vidéos Kate Bush
Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:27 par Athisha

» news sur Kate.
Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:26 par Athisha

» Marilyn Monroe
Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Juin - 14:51 par Nemo

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Astro effervescente.

Aller en bas 
+6
Rolandm
Renaud
sacripan
Athisha
Passion of mind
Nemo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Sep - 1:00

Une superbe photo prise lors de l'éclipse de soleil du mois de juillet.
La photo est prise sur une plage de l'île de Pâques !!


Astro effervescente. - Page 8 Eclips10
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 17:14

Avec cette belle journée d'été ensoleillée (hé oui,on est encore en été Astro effervescente. - Page 8 Icon_wink ) voici une photo trés impressionnante d'une éruption solaire par le satellite solar dynamics observatory.

Astro effervescente. - Page 8 Erupti10

Et encore plus impressionante la vidéo: Astro effervescente. - Page 8 Affraid



Voici le lien:

Éruption sur le Soleil : une image d'une qualité sans précédent - notre-planete.info
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:23

Je pourrais mettre ça dans la rubrique insolite:des chercheurs américains ont découvert que les planètes Uranus et Neptune auraient leurs noyaux entourés de diamants !! Mieux,il y aurait des icebergs de diamants qui flotteraient sur un océan...de diamants !! Astro effervescente. - Page 8 Affraid Astro effervescente. - Page 8 Affraid
En fait,les chercheurs ont fait cette découverte en soumettant un échantillon de diamant aux conditions de pression et de température qui règnent au coeur de ces planètes,grâce à des lasers ultrapuissants:
50000 °C et une pression de 40 mégabars (40 millions de pressions atmosphériques terrestres !!! Astro effervescente. - Page 8 Affraid )
Voilà ce qu'ils ont observés:quand la pression redescend à 11 mégabars,le diamant "fond" Astro effervescente. - Page 8 Affraid c-a-d qu'il va coexister sous la forme liquide et solide.Donc,en quelque sorte les diamants peuvent flotter sur du carbone liquide (le diamant étant une forme cristalline du carbone pur) comme des glaçons dans un verre de Perrier.

Et puisqu'on parle de diamants,je vous en offre avec cette belle photo d'un des amas d'étoiles les plus célèbres les pléiades,ces étoiles toutes jeunes (100 millions d'années) d'un bleu étincelant. Astro effervescente. - Page 8 Icon_sunny

Astro effervescente. - Page 8 Pleiad10

Je viens de recevoir le numéro de ciel et espace du mois d'octobre,j'ai juste commencé à le lire mais il y a pas mal de choses intéressantes dedans,je vous en reparlerai.Dani,tu l'as lu ? Astro effervescente. - Page 8 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Passion of mind

Passion of mind


Féminin
Nombre de messages : 683
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMar 28 Sep - 20:41

Oui biensûr, j'ai commencé à le lire cette nuit..... Wink On va essayer de suivre hartley 2 à l'oeil nu courant octobre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Oct - 0:45

En ce beau mois d'Octobre tout ensoleillé,on a de belles journées...mais aussi de belles nuits ! L'amas d'étoiles des pléiades (voir la photo ci-dessus) est trés visible en ce moment.Il se trouve pile à l'est,quand vous levez la tête vous ne pouvez pas le manquer même avec les lumières de la ville,car on voit bien que ça n'est pas une étoile mais plusieurs regroupées.
Je regarde aussi souvent la galaxie d'Andromède,mais là plutôt aux jumelles car elle est trés difficile à voir à l'oeil nu.C'est pas évident à vous dire où elle est;toujours à l'est en partant du W de cassiopée
vous descendez sur la droite jusqu'à une étoile jaune orangée et là vous remontez jusqu'à ce que vous voyez une tache de lumière diffuse,un genre de nuage ovale étiré:c'est la galaxie d'Andromède 2 fois plus grosse que la notre.Difficile à trouver,mais je vous jure qu'une fois que vous l'avez trouvé,c'est vraiment vertigineux !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Oct - 13:53

Une question que vous vous êtes déjà posé probablement:le nombre total d'étoiles dans l'univers.70 000 milliards de milliards d'étoiles !! affraid

Combien d'étoiles dans le ciel? - AstroGAS

Mais c'est une estimation par rapport à l'univers observable,car pour l'instant,on est limité dans les observations (et on le sera p.ê toujours)
Donc,il y en a surement beaucoup plus !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Nov - 18:06

Je ne vous ai pas beaucoup parlé du ciel ce mois-ci et pour cause ! On voit rien du tout.Enfin bon,c'est comme ça tous les mois de novembre. Evil or Very Mad Rolling Eyes
Espérons de plus belles nuits étoilées en décembre.D'autant qu'il y aura des trucs à voir... Wink Je vous en reparlerai.

En attendant,écoutez cette émission de la tête au carré sur l'origine de l'Univers.

France Inter > La tête au carré


Et une petite devinette:à votre avis,quelle est la température dans l'espace intergalactique ? La réponse est étonnante... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Nov - 18:32

elle n'existe pas ? il n'y a que des rayonnements c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 1:51

Si,si elle existe ! Mais tu as raison,il y a bien des rayonnements.Mais avant de donner la réponse je laisse encore tout le monde chercher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 10:36

non, je sais pas ! tongue comme ça sans réfléchir, j'aurais eu tendance à dire que c'était très très froid, c'est l'idée qu'on s'en fait, mais ça doit pas être partout pareil, quand on s'approche du soleil ça doit être chaud bouillant enfin si c'est ça l'espace intergallactique ? ! lol! d'ailleurs c'est quoi ? c'est l'espace entre les galaxies ? donc bref si c'est ça, rien à voir avec le soleil ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 10:48

alors je dirais 0°, désolée pour ma réponse plus haut ! comment
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 12:19

j'hésitais entre le 0° C ou K (???) et rien mais en fait j'ai vraiment aucune idée. ensuite je pense que la température des objets dépend du rayonnement qui les frappe...là ça je crois que c'est plutôt logique. mais l'espace intergalactique c'est le vide ? alors quelle température a le vide je vois pas
Revenir en haut Aller en bas
when_lingers

when_lingers


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Date d'inscription : 15/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 13:04

Le temperature moyen de l'espace est environ 3 K, environ -270 C
Revenir en haut Aller en bas
http://claire.diterzi.free.fr
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Nov - 22:03

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre le milieu intergalactique est baigné d'un gaz trés diffus principalement de l'hydrogène...porté à une température pouvant atteindre 1 voire plusieurs millions de degrés !!! affraid
C'est parce que les particules de ce gaz rencontrent des particules relativistes noyaux d'atomes ou electrons qui vont à des vitesses proches de celles de la lumière.D'où vient ce rayonnement ? On ne se sait pas vraiment.Peut-être d'explosions de supernovae,des résidus de l'effondrement de matières à la naissance de l'amas galactique.Ou des collisions entre des galaxies faisant se télescoper des nébuleuses de gaz.J'ai trouvé un lien sur wikipédia,mais le texte est trés court:

Milieu intergalactique - Wikipédia


Au fait Athisha,tu sais qu'il y a un mystère aussi au sujet du soleil:on ne sait pas pourquoi au niveau de la couronne solaire la température est de 1 million de degrés,c'est la zone extérieur entourant le soleil à des centaines de milliers de km de la surface qui elle,n'est que de 5700 degrés Kelvin.Même si on n'est pas dans le milieu intergalactique,mais tu vois, la question se pose aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Nov - 12:59

y'a évidemment de grands mystères non résolus ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Nov - 16:55

^
rire
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Déc - 2:08

Espérons que le ciel sera un peu dégagé en décembre parce que figurez-vous que c'est le mois le plus riche en étoiles filantes.Aux alentours du 8,il y a plusieurs essaims plutôt faibles mais réunis,ça peut donner un beau spectacle.
Et surtout vers le 14,il y a ce que les astronomes appellent les larmes de Sainte Odile,l'essaim des géminides:la fréquence peut atteindre 120 météores par heure !! affraid Bon,par contre,il y aura quand même la lune en premier quartier qui pourra gêner un peu.
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 21:40

Au fait,le matin du 21 décembre,le jour de l'hiver,levez-vous plus tôt pour assister à une éclipse de lune ! l'événement va débuter vers 6h30 TU (7h 30 heure française) mais la totalité de l'éclipse aura lieu à 7h41 TU (8h41).Oui,je sais,mais pour moi 8h41,c'est tôt ! Wink
Je reprécise quand même qu'une éclipse de lune,c'est quand la terre passe entre le soleil et la lune, qui se trouve donc dans l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Jan - 1:41

Et revoilà une autre eclipse pour ce début d'année ! De soleil cette fois
sunny Elle ne sera que partielle,et elle aura lieu demain matin vers 9h(pour ceux qui habitent dans le nord de la France).Je le dis un peu tard mais les couche-tard et les lève-tôt pourront le lire.
En espérant bien sur que le soleil ne sera pas caché par les nuages.
Attention les yeux quand même en regardant.

Et demain soir:un essaim d'étoiles filantes celui des quadrantides avec un pic vers 1h dans la nuit de mardi à mercredi.Là encore,espérons une belle nuit claire,comme la nuit de samedi à dimanche.
Et sinon à voir aussi demain soir en tout début de soirée vers 19h30,Jupiter avec au-dessus d'elle Uranus.(pour voir Uranus mieux vaut prendre des jumelles) C'est assez bas sur l'horizon ouest.
Il y en a des choses à voir dans le ciel demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Jan - 11:48

je l'ai vu entre 2 nuages hier matin en rentrant en voiture vers 10 h chez moi ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeSam 29 Jan - 1:49

Je viens de recevoir le numéro ciel et espace de février,et il y a notamment un article intéressant sur l'avenir de la vie sur terre. flower Vous savez bien sur que la terra va durer encore 4,5 milliards d'années au moins jusqu'à temps que le soleil devienne une géante rouge. sunny
Par contre,la vie sur terre aura déjà disparue depuis longtemps.
En réalité,la terre ne restera vivable que pendant 1 milliards d'années et quelques millions d'années.Aprés ça,comme les plantes auront disparues
l'oxygène se raréfiera et les animaux sophistiqués comme nous ne pourrons plus survivre.Il ne restera que des lichens et quelques insectes ainsi que des bactéries qui finiront par diparaitre quelques centaines de millions d'années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
sacripan

sacripan


Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 14/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Fév - 2:27

pour illustrer ce dont je parlais plus haut sur l'avenir de la terre,ciel et espace renvoit à un site qui montre le passé géologique de la terre ainsi que son futur,grâce à des simulations numériques.
La terre dans 50 millions d'années:

Future World
plus de mer méditerranée mais des montagnes à la place, le massif méditerranéen. Wink

Dans 100 millions d'années:

Future +100

et dans 250 millions d'années:

Future +250
Revenir en haut Aller en bas
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Fév - 11:40

on va se retrouver au pôle nord affraid
Revenir en haut Aller en bas
Athisha
Admin
Athisha


Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 68
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:22

50 000 d'années, on ne sera plus là pour le voir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://athisha.unblog.fr/
Nemo

Nemo


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 12/09/2008

Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:31

tu crois que j'avais pas compris ? mdr on retrouvera ta vieille momie entourée de momies de chats démoniori
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astro effervescente. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Astro effervescente.   Astro effervescente. - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astro effervescente.
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde d'Athisha :: La cité des rêveurs :: Petites discussions entre amis-
Sauter vers: